Biotech - Chimie - Micro

Offres d'emplois pour techniciens de laboratoire

Alimentaire Alimentaire
biotech Biotechnologies
Chimie Chimie
Micro Microbiologie
Pharma Pharma
Santé animale Santé animale
Autres Autre
Tous Tout
Produits Alimentaires Viau inc.
Montréal
Il y a 11 jours

Alimentaire
Responsabilités
Produits Alimentaires Viau inc.
Chef de file de la transformation alimentaire de la viande recherche un(e) Technicien(ne) en Contrôle de qualité sur lignes de production (Horaire SOIR - Lundi au vendredi - 13h30 à 22h00 + 1 samedi sur 3 en Temps suplementaire avec disponibilité sur les autres quarts de travail entre 5h30 à 22h00 au besoin)


Description de la fonction :
Sous l’autorité du Superviseur contrôle qualité, le Technicien contrôle qualité agit sur les lignes de production et maintient la salubrité dans l'usine pour prévenir tout risque de contamination. Il assure également la vérification de la mise en place des mécanismes de prévention des dangers selon les réglements des programmes préalables et en particulier le programme HACCP.
Liste des tâches
• Contrôler et vérifier la production à chaque heure et aux deux heures (ccp détecteur métal, emballage, refroidissement, etc…);
• Contrôler et vérifier les feuilles de production et les points de contrôle;
• Faire de test organoleptiques ( gouter la viande du porc et de boeuf)
• Vérifier les chartes de cuissons et fermentation;
• Écouvillonner les équipements durant les préopératoires et durant les opérations;
• Faire l’inspection pré- opérationnelle; Vérifier l’état des bâtiments, équipements, installations, et l’étalonnage des thermomètres, sondes etc.;
• Collaborer avec les autres techniciens et la production pour les suivis;
• Conserver la bonne image de l'entreprise par la production des produits de qualité et salubres.
• S’assurer que l’entreprise fabrique des produits de qualité et de sécurité alimentaire selon les critères définis;
• Autre taches connexes.
Jubilant DraxImage inc.
Kirkland
Il y a 11 jours

Pharma
Responsabilités
Jubilant DraxImage inc.
Responsabilités
• Participe aux des transferts de méthodes analytiques au laboratoire CQ.
• Responsable de l’analyse des échantillons issus de validation de procédé, de lot d'ingénierie, de lot de soumission, de fabrication et d'échantillons dans le cadre de transfert analytique conformément au protocole.
• Faire la revue, l'évaluation et l'optimisations des méthodes analytiques et AWO.
• Fournir de l’assistance technique lors de l’implémentation de nouvelles méthodes et/ou instruments, transferts intra-laboratoires et lors de la résolution de problème. Entrainer les employés CQ sur les nouvelles méthodes/techniques analytiques.
• Participer à la rédaction et exécuter les protocoles de validation analytiques.
• Rédiger des investigations-laboratoire et documenter les investigations préliminaires.
• Peut être appelé à vérifier les changements des pharmacopées courantes (USP et EP) de nos produits et modifier les spécifications au besoin.
• Effectuer la résolution de problèmes des équipements et méthodes.
• Fermeture des CAPA et tâches qui lui sont assignés.
• Maintenir une documentation lisible et complète de tous les résultats d’analyses, lecture d’appareil et observations. Assurer l’intégrité et la traçabilité de toutes les données générées et rapportées et faire les corrections appropriées selon les procédures de Jubilant DraxImage et les bonnes pratiques documentaires.
• Aviser immédiatement le chef lors de la découverte d’un résultat hors-norme, hors tendance, analyse incomplète ou toute autre irrégularité et participer à l’investigation.
• En cas de besoin, effectuer les analyses chimiques et physiques selon l’horaire établi, sur les échantillons assignés en suivant les spécifications, méthodes, procédures et BPF en place chez Jubilant DraxImage. Vérifier/réviser des documents techniques où des données brutes associées aux documents



Emplois Compétences - Estrie
Nemiscau
Il y a 11 jours

Chimie
Responsabilités
Emplois Compétences - Estrie
Transformer l’avenir à partir de l’un des plus importants gisements de spodumène de lithium au monde, c’est ici et maintenant que ça se passe.

De la mine Whabouchi à l’usine de Shawinigan, Nemaska Lithium vous offre une occasion unique de dessiner votre parcours professionnel et de contribuer à bâtir le bien-être de votre génération et de celles qui suivront.
Vous êtes prêt à participer à un projet de transformation 100 % québécois ? Vous voulez faire grandir un projet dans le respect de la communauté et de la planète ? Nemaska Lithium vous offre un salaire concurrentiel, à la hauteur de votre expertise, et une gamme complète d’avantages sociaux pour prendre soin de vous et de vos proches.

Sommaire
Le technicien de laboratoire s’assure de l’exécution de toutes les tâches du laboratoire d’analyse et supervise l’équipe de préposés aux échantillons.

Principales responsabilités
• Assurer l’exécution des tâches selon l’échéancier et les exigences techniques convenues avec le chef de service laboratoire;
• Superviser le processus de préparation des échantillons : concasser, broyer et diviser les échantillons;
• Finaliser le processus de préparation et effectuer le cycle d’analyse (XRF et AA);
• Étalonner les appareils de laboratoire;
• Identifier et communiquer toute anomalie dans le fonctionnement du processus analytique et du laboratoire;
• Détecter les besoins de maintenance corrective des équipements d’analyse et contacter les fournisseurs des équipements le cas échéant;
• Effectuer les analyses chimiques selon les méthodes officiellement approuvées;
• Participer à la gestion des inventaires des consommables.

Alimentaire
Responsabilités
Ardent Mills
En tant que technicien de laboratoire, vous serez responsable de l'analyse des produits en cours et des produits finis et des échantillons de R&D afin de vous assurer que les spécifications sont respectées. Prend des décisions de rejeter/accepter sur les matières premières entrantes et les échantillons en production et pré-expédition en fonction de spécifications. Responsable de mettre des produits en retenue et des relâcher conformément aux procédures. Résout et signale les problèmes de qualité et de sécurité alimentaire. Interagir avec les autres départements pour communiquer les résultats des tests.

Pour réussir, vous devez être en mesure de :

Fournir des résultats en inspirant les autres et en travaillant pour gagner leur confiance tous les jours.
Servir les autres avec compréhension, respect et soin.
Travailler avec simplicité, clarté et transparence.
Traiter et conduire le changement.
Organisez, priorisez et être capable de travailler suer plusieurs tâches tout en respectant ou en dépassant les délais.
Apprenez et appliquez les nouvelles technologies et partagez vos connaissances avec les autres.

Par-dessus tout, vous devrez effectuer cos taches avec fiabilité, intégrité, conformité et d'une manière sûre, respectueux de l'environnement et être efficace.

Vos responsabilités :

S’assurer que les produits du moulin/production sont en-dedans des spécifications et rapporter lorsqu’un produit est hors-spécification par rapport à la qualité et la constance des résultats. Fournir une rétroaction/compte-rendu en temps opportun au directeur de la qualité et de la production.
Réaliser avec compétence les techniques de laboratoire analytique en utilisant les outils de laboratoire de base : balance, micropipettes, dessiccateurs, burettes, calculatrice, préparation de solutions, etc. et Protéines de Leco, granulation, analyses des cendres et de l’humidité dès le lendemain.
Entrée de données. Applications Microsoft pour stocker les données et autres saisies de données, au besoin. Utiliser et créer : feuilles de calcul, formulaires ou autres outils de collecte de données.
Préparer et distribuer des certificats d'analyse aux clients.
Prélèvement et manipulation des échantillons : Recueillir, étiqueter, enregistrer, emballer et expédier avec précision et compétence des échantillons aux clients, aux autres laboratoires (internes et externes) et à d'autres usines.
Entretien des Équipements et du laboratoire ainsi que du 5s : Maintenir le laboratoire dans un état d'audit. Maintenir le contrôle sur l'équipement analytique et les processus. Effectuer l'entretien et l'étalonnage de routine, au besoin/selon les cédules préétablies.

Chimie
Responsabilités
Tribologik
Effectuer des études de cas sur les sujets déterminés par le directeur du laboratoire.
Développer et tester de nouvelles méthodes d’analyse pour les lubrifiants, carburants, graisses et liquides de refroidissement, pour améliorer la détection des particules d’usure, contaminants et l’état des additifs.
Optimiser les méthodes d’analyses spectrométriques, ferrographiques, infrarouge (FTIR), spectrophotométriques, viscosité, TAN/TBN, etc., sur les instruments de laboratoire appropriés.
Tenir un registre complet et détaillé de toutes les activités, incluant le temps, les ressources déployées et les coûts.
Rédiger des rapports d’étapes sur ces activités.
Rédiger le rapport annuel d'activités
Galvano
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Il y a 11 jours

Chimie
Responsabilités
Galvano
Sous la direction du coordonnateur à l'assurance qualité, la personne effectue toutes les tâches reliées au laboratoire soit, l’analyse des solutions de procédés métallurgiques et physicochimiques et des essais sur les produits finis en collaboration avec les contremaîtres. Son travail est partagé approximativement comme suit : une portion laboratoire, tests chimiques (40%) et physiques (40%) et la portion gestion et développement (20%).
Plus spécifiquement :
• Prélève les différentes solutions de procédés et en effectue les analyses pour les différents départements de l’entreprise;
• Effectue et prépare les essais de couple-tension pour l’approbation des lots demandés;
• Réalise les essais destructifs et non destructifs sur les produits en fonction de procédures, de tests et de normes préétablies;
• Effectue la calibration des appareils de mesures sous la responsabilité du laboratoire;
• Effectue l'étalonnage des étalons et solutions de référence;
• Prépare des études et/ou des rapports demandés par la direction;
• Rédige certaines procédures d’analyses;
• Maintient les équipements utilisés au laboratoire en bon ordre.
Macco Organiques inc.
Salaberry-de-Valleyfield
Il y a 11 jours

Chimie
Responsabilités
Macco Organiques inc.
En tant que Technicien(ne) Chimie Analytique, dans un environnement opérant selon les BPF Pharmaceutiques courantes et FSSC 22000, les principales fonctions seront:
• Enregistrement et la préparation d’échantillons;
• Évaluation des caractéristiques physico-chimiques du produit fini;
• Contrôles des matières premières et des produits finis selon les spécifications;.
• Enregistrement des résultats et traitement des données informatiques;
• Utilisation, calibration et entretien des appareils. (HPLC, IR, UV, AA, etc.).

Alimentaire
Responsabilités
AltaSciences
Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) Technicien(ne) à l’instrumentation analytique pour notre département du support technique. Relever ce défi implique principalement d’accepter la responsabilité d’effectuer l’entretien régulier et préventif ainsi que les réparations des instruments chromatographiques du laboratoire.

Responsabilités principales:

• Tenir l’inventaire des équipements et des pièces;

• Effectuer les réglages de précisions des équipements chromatographiques;

• Effectuer les maintenances préventives sur les équipements chromatographiques;

• Résoudre les problèmes et réparer les chromatographes (UHPLC et HPLC) et les spectromètres de masse (MSMS);

• Participer et fournir une expertise technique lors de la résolution de problème;

• Travailler conformément avec les procédures d’opération normalisées (PON) et les bonnes pratiques de laboratoire (BPL);

• Respecter les normes de santé et sécurité;

• Former les employés de laboratoire sur les divers instruments chromatographiques;

• Participer à l’évaluation et la mise en place de nouvelles technologies;
sponibles sur demande. Joignez l’équipe d’Altasciences !
Lallemand Solutions Santé
Mirabel
Il y a 12 jours

Autre
Responsabilités
Lallemand Solutions Santé
Relevant du Superviseur aux opérations, le préposé, polyvalent est appelé à occuper divers postes au sein des départements des mélanges, de l’encapsulation et de la sanitation.
Responsabilités
• Effectuer l’encapsulation des poudres à l’aide de la machine d’encapsulation semi-automatique (Ultra-8) ou automatique (Zanasi ou Bosch);
• Effectuer les ajustements mécaniques sur les machines d’encapsulation lorsque requis;
• Inspecter visuellement la qualité des capsules afin de détecter les défauts de fabrication;
• Effectuer les mélanges des microorganismes à l’aide du mélangeur à ruban, du mélangeur en « V », du tourne baril ou en sacs en respectant les procédures;
• Effectuer le conditionnement des produits, identifier les barils et les ranger dans l’entrepôt réfrigéré;
• Effectuer le lavage partiel et le lavage complet des équipements et des salles de production;
• Effectuer des tâches liées à la désinfection du matériel et des équipements;
• Effectuer les pesées des matières premières, des excipients et des autres produits;
• Utiliser un transpalette et un chariot élévateur afin de déplacer les produits;
• Respecter les bonnes pratiques de fabrication et les procédures d’opérations normalisées; Respecter les politiques de santé et sécurité et les politiques du C-TPAT;
• Remplir les rapports de production;
• Participer aux réunions quotidiennes de changement de quart de travail;
• Toutes autres tâches connexes.

Alimentaire
Responsabilités
Bariatrix Nutrition inc.
Se rapporte au superviseur de contrôle de qualité/assurance, le technicien de CQ/AC est responsable du contrôle des matières premières et matériaux d’emballage, des analyses sur les produits semi-finis et les produits finis.  Le technicien a comme responsabilité de rapporté toute anormalité détecté.
 
Liste des responsabilités :
1 - Matières premières et matériaux d’emballage
• Échantillonner les matières premières à chaque réception
• Effectuer les analyses sensorielles et physico-chimiques sur les matières premières et s’assurer qu’elles rencontrent les spécifications
• Documenter les filières des matières premières avec les documents techniques nécessaires
• Entrer les résultats d’analyse et informations dans la base de données du laboratoire
• Effectuer les transactions dans le système de gestion des stocks avec rigueur et précision
• Assurer l’obtention des certificats d’analyse et autres documents techniques  pour chaque matière première
• Assurer la gestion des échantillons de rétention des matières premières
• Évaluer les matériaux d’emballage et s’assurer qu’ils rencontrent les spécifications.
 
2 - Produits semi-finis et produits finis
• Effectuer les analyses sensorielles et physico-chimiques sur les produits en cours de transformation et sur les produits finis et s’assurer qu’elles rencontrent les spécifications
• Entrer les résultats d’analyse et informations dans la base de données du laboratoire
• Effectuer des audits de lignes Qualité sur les lignes d’emballage et s’assurer que les vérifications qualité soient effectuées et respectées et que le produit fini rencontre les spécifications
• Effectuer les tests d’ATP, prélèvements microbiologiques et prélèvements allergènes sur les équipements et dans l’environnement
• Assurer la gestion des échantillons de rétention des produits semi- finis et finis
• Participer activement et effectuer un suivi serré lors du lancement de nouveaux produits ou lors de la modification de produits existants
• Évaluer les produits finis assemblés par les co-manufacturiers au niveau sensoriel et physico-chimiques et s’assurer que ceux-ci rencontrent les spécifications de Bariatrix
• Préparer les échantillons et documenter les requêtes pour les analyses microbiologiques au laboratoire externe
• Préparer en laboratoire des mélanges de recettes (bases) en vue de l’évaluation organoleptique
• Effectuer les tournées pré-opérationnelles
 
3 - BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication)      
• Respecter, observer et encourager les bonnes pratiques de fabrication en usine
• Maintenir le lieu de travail propre et ordonné.
 
4 - Non-conformités Qualité / HACCP / Systèmes Qualité :                                
• Rapporter toute non-conformité Qualité au niveau des matières premières, produit semi-fini et produit fini et matériaux d’emballage
• Documenter les retenues Qualité et les RNC (Rapport de Non-Conformité) et les communiquer
• Participer activement aux investigations ainsi qu’à l’implantation et au suivi du plan correctif
• Effectuer avec rigueur les tâches, les mesures de surveillance ou les mesures de vérification relatives au Système HACCP ou autres Système Qualité


Conception

© 2019 Labtechs.ca | Design et code par Raymond Noël