Biotech - Chimie - Micro

Offres d'emplois pour techniciens de laboratoire

Alimentaire Alimentaire
biotech Biotechnologies
Chimie Chimie
Micro Microbiologie
Pharma Pharma
Santé animale Santé animale
Autres Autre
Tous Tout

Chimie
Responsabilités
Intertek Canada
1.         DESCRIPTION GÉNÉRALE DES RESPONSABILITÉS
 
            1.1       Sous une supervision modérée, il doit accomplir les tâches de routine nécessaires pour assurer que les services de laboratoire sont de la plus haute qualité, et de veiller à ce que ces services soient fournis en temps opportun et d’une manière sûre, légale et éthique.
 
2.         RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
 
2.1       Recevoir, examiner et enregistrer, par un processus permettant d’entrer dans le système, les éléments entrants pour procéder à des tests.
 
2.2       Livrer des échantillons de test dans la zone de transit des échantillons.
 
2.3       Surveiller la disponibilité des fournitures nécessaires pour les processus de test, et de faire connaître les besoins de ces fournitures à la gestion du laboratoire.
 
2.4       Préparer des échantillons et des spécimens de contrôle de la qualité, préparer et standardiser les réactifs et solutions et étalonner le matériel nécessaire pour les processus de test.
 
            2.5       Effectuer l'analyse des échantillons et des spécimens de contrôle de la qualité en utilisant une méthodologie précise.
 
2.6       Vérifier et communiquer les résultats obtenus, et faire les entrés appropriés dans les registres des instruments, les cartes de contrôle, l’enregistrement d’étalonnage, les feuilles de travail de laboratoire et tous les autres médias nécessaires, qu'ils soient imprimés ou électroniques, pour assurer la validité et la traçabilité de l'information.
 
2.7       Maintenir la documentation, le matériel et les zones de travail dans un état propre et ordonné.
 
2.8       Aider à la formation des employés moins expérimentés.
 
2.9       Accomplir les tâches décrites ci-dessus ainsi que toutes les autres tâches qui pourraient être assignées d'un façon à démontrer le soutien et l'adhésion à la politique et les procédures de sécurité de la Société, la politique et procédures de la qualité, le code d’éthique, le système de gestion de l’environnement, la vision et la stratégie, et en ce faisant exercer un bon jugement, un bon sens et de la diplomatie.

3.         SURVEILLANCE EXERCÉE
 
3.1       La position de technicien de laboratoire n’assume aucune responsabilité ni de pouvoir à l’égard du personnel.
 
4.         SURVEILLANCE REÇUE
 
4.1       Les liens hiérarchiques du poste peuvent varier entre les laboratoires au sein de la Société.  Par conséquent, un technicien de laboratoire peut relever du directeur de la succursale, du directeur de laboratoire ou du superviseur du laboratoire.  Le lien hiérarchique spécifique pour un technicien de laboratoire est déterminé par le directeur de succursale.  Un technicien de laboratoire aura toujours un lien hiérarchique fonctionnel par l'intermédiaire du directeur des laboratoires et travaillera en étroite collaboration avec tous les échelons des directions locales, des secteurs et des régions pour gérer les responsabilités qui lui sont assignées.
 

Chimie
Responsabilités
Avmor
Relevant du Superviseur Qualité, le coordonnateur de laboratoire a comme principale responsabilité de développer et valider des méthodes analytique. Il doit également exécuter les procédures chimiques ainsi que coordonner les activités reliés au Contrôle Qualité.

• Développer, mettre à jour et valider des méthodes d’analyse;

• Effectuer les révisions et corrections des différents produits fabriqués à l’usine;

• Analyser les différents produits acheminés au laboratoire (incluant les stabilités) et rédiger les certificats d’analyse;

• Effectuer les relâches de produits non contrôlés;

• Exécuter, améliorer et mettre à jours les procédures de laboratoire;

• Effectuer et rédiger les enquêtes reliées au laboratoire (Out of Specification (OOS) ;

• S’impliquer lors des audits pour les points reliés au contrôle de la qualité;

• Maintenir le système d’inventaire des réactifs du laboratoire à jour;

• Participer aux enquêtes de non-conformité;

• Travailler selon les BPL;

• Appliquer les politiques, les normes (qualité, ISO et BPF), les règlements (environnement, santé & sécurité) dans son travail;

• Participer activement à l'implantation de nouvelles technologies, de nouvelles installations et de nouveaux produits ;

• Participer à divers projets spéciaux en collaboration avec les départements concernés;

• Effectuer toutes autres tâches connexes;

Services de Gestion Quantum Ltée
Laval
Il y a 23 jours

Chimie
Responsabilités
Services de Gestion Quantum Ltée
- Exécuter des tests scientifiques et analytiques incluant, entre autres, des tests d’index de la poussière, de granulométrie, de densité et d’agglomération sur les produits finis et matières premières
- Interpréter des résultats d’analyse et communiquer avec les gens de production, l’entrepôt, etc. autant à l’interne qu’à l’externe pour s’assurer que les ajustements nécessaires soient effectués pour que les produits/matières respectent les spécifications
- Communiquer efficacement de façon écrite et orale avec le personnel de gestion pour investiguer et résoudre les problèmes
- Faire de l’entrée de données de divers documents manufacturiers concernant autant la production que la qualité
- Entretenir les équipements de laboratoire de façon à ce qu’ils restent fonctionnels et calibrés
- Entrer les résultats des calibrations dans le système informatique de la qualité

Chimie
Responsabilités
PharmaScience
Le Chimiste aura comme principale responsabilité de diriger, résoudre les problèmes et analyser les échantillons de cannabis à l’aide des systèmes GC/MS/MS, LC/MS/MS, HPLC et/ou ICP/MS utilisant la méthodologie de laboratoire interne et normalisée, de rédiger et réviser les procédures opérationnelles normalisées (PON); et d’effectuer les activités de base et complexes du laboratoire, y compris l’échantillonnage, les analyses chromatographiques et de substances.

Responsabilités

Installer, diriger et résoudre les problèmes liés aux systèmes GC/MS/MS, LC/MS/MS, HPLC et/ou ICP/MS.
Maintenir et valider les normes de performance GLP/ISO 17025 pour les essais analytiques et chimiques.
Démontrer des compétences en leadership et d’excellentes aptitudes interpersonnelles.
Formuler et communiquer clairement les idées, verbalement et par écrit.
Travailler de manière indépendante avec peu de supervision, et dans un contexte de collaboration en groupe.
Élaborer les procédures servant à documenter les résultats des données recueillies.
S’assurer que l’équipement d’essai est propre, entretenu et en bon état de fonctionnement.
Entretenir un espace de travail sécuritaire, propre et hygiénique.
S’assurer que des normes de haute qualité sont respectées en effectuant des vérifications et des étalonnages fréquents.
College De Ste-foy
Québec
Il y a 24 jours

Chimie
Responsabilités
College De Ste-foy
Exerce, selon les besoins, des fonctions de démonstrateur, de moniteur et d’évaluateur auprès des étudiant(e)s;
Prépare les laboratoires et met à la disposition des étudiant(e)s le matériel nécessaire à la réalisation des expériences;
S'assure du bon fonctionnement des appareils et des instruments, en fait la calibration, l'entretien et la réparation;
S'assure du respect des règles de sécurité incluant les normes d'utilisation et d'entreposage des produits dangereux;
Applique et fait respecter les mesures en santé et sécurité au laboratoire ;
Effectue l'inventaire des produits chimiques et du matériel;
Effectue la préparation des bons de commandes et le suivi du budget alloué;
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Solmax
Varennes
Il y a 26 jours

Chimie
Responsabilités
Solmax
Le Technicien R&D assiste l’équipe d’excellence opérationnelle dans le développement de nouvelles formulations, la réalisation et le suivi de tests par formulation sur les produits finis géosynthétiques, le développement de nouvelles méthodes d’essais et le support technique relatif aux équipement de tests, et ce pour de l’ensemble des usines à travers le monde.
Le technicien R&D réalise toutes les tâches déterminées dans le processus de développement de nouvelles recettes et de qualification de nouvelles matières premières, soit la réception et classification matériaux, la réalisation de mélanges pour la production d’échantillons (ligne pilote) et de tests, l’entrée des données dans les différents systèmes et la rédaction de rapports.
Il est responsable de la réalisation et du suivi des essais sur chaque formulation ou famille de produits. À cet effet, il intervient directement avec les gestionnaires des laboratoires partout dans le monde. Il gère des tests de laboratoire réalisés à l’externe, soit l’expédition d’échantillons, la préparation de bons de commandes, le suivi avec le laboratoire externe, l’analyse et la classification des rapports.
Il assiste l’équipe des opérations lors des essais de production pour la qualification de nouvelles matières premières, soit la préparation du plan d’essai, la saisie de donnée en cours d’essai, l’échantillonnage, les tests et la rédaction de rapport.
Il offre son support dans la résolution de problématiques techniques par rapport aux équipements de laboratoire locaux et internationaux. Il est appelé à démarrer de nouveaux équipements de laboratoire à Varennes et à l’étranger, à implanter de nouvelles méthodes à Varennes et à l’étranger. Il assiste l’équipe technique au développement et au contrôle de nouveaux équipements de laboratoire ou les équipements déjà en place.
De plus, il assiste l’équipe technique à l’amélioration des processus de contrôle pour l’ensemble du groupe. Il pourra donc être appeler à voyager dans les différentes filiales (Allemagne, Egypte, Thaïlande, Chine, Malaisie, États-Unis) afin de mettre en place les nouveaux équipements ou processus.
AP&C Revetements et Poudres Avancees
Boisbriand
Il y a 27 jours

Chimie
Responsabilités
AP&C Revetements et Poudres Avancees
Effectuer différentes analyses chimiques et inspections au laboratoire et assurer la documentation adéquate des résultats.
- Travailler en mode BPL (bonne pratique de laboratoire) et en milieu ISO 17025.- Travailler de façon sécuritaire, entre autres avec les acides (digestion des métaux).- Effectuer les analyses de la poudre « in-process » et finale par diverses techniques chimiques (Ex. : ICP-AES, Fusion, Combustion, …).- Évaluer les résultats obtenus et identifier les causes des résultats aberrants.- Rédiger les rapports d’analyse de la poudre.- Préparer les échantillons pour les analyses externes.- Identifier et stocker les échantillons de la poudre après analyse.- Faire la maintenance des équipements de laboratoire.- Vérifier la performance des équipements d’analyse chimique via les contrôles de qualité (QC chart).- Nettoyer le poste de travail.- Être en support pour effectuer les analyses de la poudre « in-process » et finale (tamisage, inspection visuelle et au microscope, diffraction laser, densité, écoulement).
Fonderie Horne De Glencore
Rouyn-Noranda
Il y a 27 jours

Chimie
Responsabilités
Fonderie Horne De Glencore
Sous la supervision du superviseur du laboratoire, le technicien en chimie analytique doit préparer et analyser des échantillons provenant des divers secteurs de production.
Les analyses sont effectuées principalement à partir de techniques de fluorescence des rayons-X, émission optique et par chromatographie liquide.
Le candidat s’assure de la validité des résultats soumis en appliquant les paramètres de contrôle de la qualité en place et effectue le suivi analytique auprès de la fonderie.
La personne travaillera sur des horaires de travail rotatifs de 12 heures.
La personne doit être flexible et avoir les aptitudes et la capacité d’apprendre plusieurs tâches spécialisées dans le but de faire une rotation éventuelle des postes au laboratoire.
En tant que membre de l’organisation, vous participerez à l’amélioration continue et durable de votre service et veillerez à prendre des décisions et à poser des actions en lien avec les objectifs d’affaires.
Commission scolaire des Grandes Seigneuries
La prairie
Il y a 27 jours

Chimie
Responsabilités
Commission scolaire des Grandes Seigneuries
REMPLACEMENTS TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN TRAVAUX PRATIQUES
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier.
En plus, elle peut être appelée à effectuer des tâches d’apparitrice ou d’appariteur.
Ce rôle consiste également, avec le personnel enseignant, à s’assurer que les élèves respectent les règles de sécurité lors du déroulement des travaux pratiques, qu’ils utilisent le matériel de façon adéquate et qu’ils recourent aux techniques appropriées.


Chimie
Responsabilités
ProMetic Sciences de la Vie inc.
Chez Prometic, plus de 450 personnes travaillent à sauver des vies, un rôle un à la fois. Situé en plein cœur de la Cité de la Biotech à Laval, notre division Prometic Bioproduction Inc. est en pleine ébullition puisque nous y développons en ce moment un traitement à base de protéines dérivées du plasma qui permettra à des enfants atteints d’une maladie orpheline d’avoir une nouvelle avenue vers l’espoir.
Afin de contribuer à ce projet révolutionnaire et novateur, nous sommes à la recherche d’un Spécialiste assurance qualité, qui sera en charge de la gestion de l’ensemble des avis et incidents relatifs au système d’AQ en place afin d’assurer une conformité exemplaire dans un contexte d’approbation de la FDA.
Au quotidien, le Spécialiste, assurance qualité aura comme mandat :
• La coordination, la révision et l’approbation des rapports d’incidents, déviations, et des investigations de même que l’émission et la mise en place de « CAPAs » en fonction des PONs établies;
• La gestion de l’ensemble des avis électroniques du système de gestion de la qualité;
• La rédaction de rapports de tendance, de PONs et d’autres documents clés;
• La gestion du classement des documents originaux et du registre relatif aux avis qualité;
• La coordination des plaintes liées au produit, et la rédaction des investigations internes liées à celles-ci;
• La réalisation d’audits internes visant le respect des BPF.

Conception

© 2018 Labtechs.ca | Design et code par Raymond Noël